
Ils sont très tendances mais attention la plupart des personnes en installe beaucoup trop ! En trop grande quantité, vous devrez toujours les graduer ce qui affectera leur durée de vie.
Les luminaires encastrés ont pour but d’éclairer une surface de travail, une aire de circulation sombre ou de créer des zones d’ambiance et ce, dans toutes les pièces de la maison.
Il faut tout d’abord établir vos besoins afin de choisir le bon modèle : fixe, dirigeable, régressé, avec sélecteur de couleur ou à gradation chaude. La hauteur du plafond ainsi que son angle sont également très importants car la sélection du modèle ne sera pas la même.
À savoir qu’il n’est pas nécessaire d’installer les encastrés en ligne et surtout pas de façon symétrique aux 36 pouces.
Voyons comment faire pièce par pièce :
DANS LA CUISINE

Il faut éclairer les MAINS… centrer dans l’espace entre les armoires du haut et celles du bas donc à 18 pouces du mur. À cette distance, ils éclaireront directement votre surface de travail.
S’ils sont installés derrière vous, votre corps créera de l’ombre sur vos mains et ce n’est pas ce que l’on recherche.
DANS LE SALON

On les installe souvent dans les coins, un peu plus près du mur (24 pouces) pour créer une ambiance. Éviter la zone au-dessus du téléviseur et celle du mobilier. Rien de plus agressant que d’avoir le faisceau de l’encastré directement au-dessus de nous !
Si vous avez un mur où il y aura un meuble console, une bibliothèque ou un tableau, optez pour un encastré dirigeable où vous pourrez ainsi mettre en valeur cette zone.
DANS LES CHAMBRES À COUCHER ET LA SALLE À MANGER
Allez-y encore une fois de façon asymétrique, dans certains coins de la pièce afin de créer une ambiance ou un éclairage d’appoint. Éviter de les installer au-dessus du lit ou de la table de salle à manger. Rares sont ceux qui aiment l’ambiance d’une cafétéria !
Toujours garder en mémoire que trois sources lumineuses par pièce est la meilleure façon d’éclairer une pièce sans être agressant :
- Encastrés
- Suspension ou plafonnier
- Lampe de table ou de plancher
DANS LA CORNICHE EXTÉRIEURE
On les positionne la plupart du temps de façon à mettre en valeur l’architecture et/ou la structure de la maison. C’est-à-dire, aux extrémités pour délimiter la dimension de la maison, pour mettre en valeur un mur design ou pour éclairer une zone de passage.
Attention de ne pas en installer devant une fenêtre sinon vous devrez prévoir un habillage de fenêtre opaque.
SUR LA TERRASSE
Encore une fois, lorsque nous sommes sur la terrasse le soir venu, nous désirons une ambiance « cocktail » et ne voulons surtout pas avoir besoin de nos verres fumés. Opter pour une suspension au-dessus de la table et installer les encastrés dans les coins pour délimiter la terrasse.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez notre service de positionnement de luminaires.
0 commentaires