
Éclairer parfaitement l’îlot de cuisine et la salle à manger
Les luminaires suspendus simples, souvent appelés pendantes, sont populaires dans de nombreux designs d’intérieur. Ces suspendus de plafonds sont appréciés et s’harmonisent aisément dans plusieurs pièces de la maison.
Les alignements de suspendus à l’îlot de la cuisine a été un élément de design adopté et apprécié par les designers et créateurs d’ambiance depuis quelques années.
Cette tendance va plus loin en s’invitant à la table de la salle à dîner, dans la chambre à coucher comme lampe de chevet, dans la salle de bain de chaque côté des miroirs et parfois au coin de lecture.
Peu importe votre goût et le style; contemporain, moderne, classique, farmhouse ou industriel, choisir le bon nombre de luminaires et de la bonne dimension est le secret pour créer un espace aussi fonctionnel que décoratif.
Voici 5 conseils pour éviter de commettre les erreurs les plus courantes :
Hauteur d'installation à l'îlot
Le nombre de luminaires
Pour un éclairage adéquat de la surface de travail et une répartition uniforme, la distance de 24 pouces entre chacun appareil d’éclairage est une règle générale qui convient la plupart du temps. Par exemple sur l’îlot de 6 pieds, 3 suspendus sont nécessaires. L’une au centre avec 20 pouces entre chacun. Un nombre impair peut-être plus équilibré et s’adapte en fonction des dimensions de ceux-ci. Les suspendus minces et étroits sont plus jolis en alignement plus serré, l’ajout d’un ou deux autres luminaires rempliront l’espace.
Les luminaires suspendus de large dimension s’installent bien en paire.
Règle de base pour bien espacer les suspendus
Comme une lampe au-dessus de la table, un diamètre de 12 à 18 pouces inférieur à la largeur de l’îlot procure un bel équilibre dans les proportions. À titre d’exemple, au-dessus d’un îlot de 36 pouces de largeur, le diamètre maximum du luminaire sera de 24 pouces.
Emplacement idéal de l'éclairage
Les luminaires suspendus de la cuisine ou la salle à dîner sont les vedettes de la pièce et doivent offrir une vue dégagée. Au-dessus de la surface de la table et de l’îlot, à une distance de 30 à 36 pouces, les luminaires sont en bonne position. Si vous y suspendez un large luminaire, l’appareil peut être placé plus bas pour se rapprocher de la zone de travail.
Les suspensions de la salle de bain se trouvent de chaque côté de l’évier à une distance de 36 pouces, soit 18 pouces de chaque côté de l’évier et installé à la hauteur de yeux.
Style émergent
Nous remarquons un attrait particulier pour l’agencement de luminaires à différentes hauteurs, de différentes formes et même de couleur. Laissez aller votre créativité.
Source: Liette Senay, collaboratrice la boutique Luminaire Plus.ca de Granby.
0 commentaires