Comment éclairer la chambre à coucher ?
Éclairage de la chambre à coucher
La chambre à coucher est l’espace de l’intimité et de la détente. C’est la raison pour laquelle la planification de l’éclairage est très importante pour le confort dans cette pièce.
Image à titre explicative seulement
Pour savoir comment équilibrer l’éclairage, on doit répondre aux questions suivantes :
Quels sont les dimensions et la hauteur de la pièce ?
Les dimensions de la pièce : Il peut sembler évident d’éclairer plus abondamment une pièce de plus grande dimension. Pourtant, dans la réalité, un plafonnier central figure comme seul élément d’éclairage en plus des lampes de table de chevet prévues.-
Quelles sont les activités accomplies ?
-
Comment et où contrôler l’éclairage ?
C’est le « basic » dans les pièces de toutes dimensions. Parfois une lampe murale près de la porte remplace le plafonnier. Pour mettre en valeur, rien ne surpasse l’éclairage, alors amusez-vous, rehaussez votre décor, ajoutez de la lumière !
6 propositions d’éclairage pour la chambre à coucher
- Les lampes de table
- Les suspensions
- Les lampes murales
- Le plafonnier
- Les encastrés
- La lampe de plancher
Comment choisir la lampe de chevet parfaite ?
2 règles simples pour trouver l’équilibre visuel
- La base de l’abat-jour s’alignera ou dépassera la ligne supérieure créée par les oreillers décoratifs : mesurez depuis le dessus de la table de chevet au sommet de l’oreiller décoratif;
- Le diamètre de l’abat-jour de votre lampe devra être égale ou inférieur à la largeur de la table de chevet.
Les lampes de tables de chevet populaires
Elles sont très jolies, les modèles et les couleurs sont très variées. Elles permettent des accents fantaisistes. Osez les couleurs audacieuses, séparez la paire de lampes et exprimez votre personnalité. En suivant les 2 règles simples pour trouver l’équilibre visuel, vous obtiendrez également un éclairage adéquat pour faire la lecture au lit.
Image à titre explicative seulement
Le dessous de l'abat-jour de la lampe de chevet est aligné au-dessus ligne supérieure des oreillers décoratifs.
Beaucoup de lampes de table sont munies d’un interrupteur à 3 intensités, vous permettant un réglage parfait. Le gradateur de table est aussi disponible. Très pratique, il s’adapte à toutes les lampes à interrupteur régulier. Il s’avère parfait pour les gens qui souhaitent un réglage à faible intensité durant les déplacements sécuritaires de nuit.
Les suspensions au chevet du lit
Les suspendus simples sont une alternative intéressante pour les propriétaires de maisons. Elles libèrent l’espace, sont esthétiques et pratiques. Il est possible de les ajouter dans une construction existante et le plus simple est de planifier leur installation lors d’une construction neuve. Si vous êtes du genre à aimer changer la disposition de vos pièces selon la saison, la suspension n’est pas une solution pour vous.
Appliquez les 2 règles simples présentées en introduction. Elles s’adressent également aux suspensions pour créer un bel équilibre.
Image à titre explicative seulement
Poser les interrupteurs environ 6 pouces au-dessus de la table de chevet, juste assez près du lit afin qu’ils soient accessibles simplement en s’étirant le bras. L’interrupteur à 3 voies est préférable si les suspensions sont l’éclairage principale de la pièce. En entrant dans la chambre, allumez ou graduez, et au lit, éteignez et graduez en restant bien confortable dans le lit.
Les appareils électroniques mobiles font partie intégrante de la vie
Ils servent de réveil-matin et ont besoin de recharge durant la nuit. Il est pratique d’avoir à porter de main une prise de recharge pour appareil électronique combiné à l’interrupteur près de la table de nuit.
Image à titre explicative seulement
En boutique, nous avons un vaste inventaire et nos conseillers pourront vous guider pour le choix de vos gradateurs, prises et interrupteurs. Apportez l’échantillon de couleur de votre mur afin d’assortir votre décor aux tons de plaques murales disponibles.
La lampe murale est pratique pour la lecture au lit
Image à titre explicative seulement
Elle libère également l’espace sur les tables, elles s’allument individuellement par le biais d’un interrupteur ou gradateur mural. Si vous n’avez pas l’installation électrique mural requis, il est possible de modifier la plupart des appliques murales, en ajoutant un fil assez long pour joindre la prise au bas d’un mur et une fiche, un interrupteur poussoir sur le luminaire ou gradateur à glissière sur le fil
Image à titre explicative seulement
Les lampes murales avec bras articulés sont particulièrement intéressantes
Vous trouverez un beau choix chez l’un de nos fournisseurs canadiens. Les finis et les couleurs d’abat-jour sont disponibles en boutique. C’est avec beaucoup de fierté que nous privilégions nos fournisseurs et fabricants canadiens afin de soutenir notre économie.
Le plafonnier de la chambre
Image à titre explicative seulement
Bien positionné au centre et à l’intérieur du pied de lit, le plafonnier devient une vedette, il pourra prendre ses aises et descendre jusqu'à 72 pouces du sol. Plus le plafond est haut, plus le luminaire central se permet d’envergure et ajoutera du chic à la chambre à coucher. L’apport de luminosité est aussi appréciable pour mettre en lumière le décor.
Les encastrés de la chambre à coucher
Voici le « must » de l’éclairage pour la pièce. L’encastré s’ajoute à l’ensemble du décor. Les constructeurs de maisons favorisent l’intégration de luminaires encastrés à DEL dans le plafond pour créer un look raffiné et contemporain.
Comment disposer les encastrés de la chambre à coucher ?
Les encastrés de chambre à coucher sont utiles pour en faire le contour de la pièce, installés de 12 à 16 pouces du mur, ils sont espacés de 6 à 8 pieds entre chacun. Si la pièce est plutôt petite, l’encastré aux quatre coins à 12 ou 16 pouces de l’encoignure est une formule simple et adéquate. L’encastré qui éclaire abondamment le mur crée une perception de grandeur, créant l’illusion d’espace dans la pièce.
Image à titre explicative seulement
Dans l'image ci-haut, voyez la combinaison de cinq différents éclairages : la lampe de table, les lampes murales près de l’écran télé, la lampe de plancher au bras articulé pour le coin lecture, les encastrés pour l’éclairage contour et l’aire de circulation.
Image à titre explicative seulement
Pour donner du chic, ajouter un large plafonnier ou un magnifique ventilateur avec luminaire intégré, au centre du pied de lit. Les cinéphiles bien installés au lit n’auront pas la vue obstruée. Voilà autant de raisons de considérer les activités de la chambre à coucher afin de bien planifier l’éclairage.
Plusieurs ventilateurs sont disponibles en boutique et en ligne .
En conclusion
Bien évaluer les besoins d’éclairage d’une pièce demande des réponses à quelques questions :
Quels sont les dimensions et la hauteur de la pièce ?
Quelles sont activités accomplies ?
Comment et où contrôler l’éclairage ?
Quelles combinaisons d’éclairage convient le mieux aux activités.
J’aimerais vous rappeler qu’avec mes années d’expérience en éclairage, mes clients qui ont ajouté un peu plus d’éclairage sont toujours plus satisfaits que ceux qui l’ont réduit. S’il y en a trop, la solution est simple, réduire l’intensité. Il en manque, rappeler l’électricien coûte beaucoup plus cher une fois les travaux terminés.